dimanche 18 janvier 2015

Super Michel fait du contrôle de gestion

Un autre post issu d'un mail de Clavicule Méditative : j'étais au boulot quand je l'ai lu, j'ai tellement ris que j'ai cru que je n'allais pas m'en remettre !

Je plante le décors : réunion interne pour préparer le prochain contrôle fiscal d'une entité Corporate.
Participants: moi même, deux autres fiscalistes et 1 contrôleur de gestion en charge du controling des flux de services intragroupes de cette entité Corp. Au hasard nous appellerons ce contrôleur Michel.
Michel a 40 ans dont une bonne dizaine d'années passées chez Corpocouilles, Michel a de l'expérience, Michel n'est pas un perdreau de l'année.
Hier 17h, mon Michel vient pour nous présenter les chiffres relatifs aux services intragroupes de CorpocouillesDernière précision : la réunion est prévue depuis .. 15 jours, largement de quoi bricoler un petit tableau mon mimi

C'est parti!

Michel "Bon ben j'ai essayé de vous faire un tableau récapitulatif"
"Super" 
Et le voilà qui sort 1 feuille A3 (ça tombe bien on est 4 autour de la table, et j'adore les torticolis).  
Michel "Alors la dans les colonnes c'est le nom des différents services rendus, enfin j'en n'ai mis que quelques uns... parce que je les connais pas tous ... et puis ça a du changer depuis 2 ans"
Les fiscalistes "donc ceux que vous ne connaissez pas c'est dans la colonne "Autres"?"
"Oui"
Les fiscalistes "Euh, la colonne "Autres" fait quand même plus de 60% du total, on ne peut pas avoir un détail plus complet?"
Michel "ah bon c'est ça que vous voulez?"
"Ben l'inspecteur va le demander"
"Ah oui?"
"Ben oui"
"Ben effectivement ça vous faites bien de me le dire parce que ça va demander du travail en plus"
"C'est un contrôle fiscal vous savez"
"Oui oui mais bon s'ils commencent à farfouiller partout on est mal!" dit Michel en rigolant

Y a pas de quoi rire mon Michel, y a pas de quoi..

La revue du tableau se poursuit quelques instants, tout le monde essaye de s'y retrouver, il y a du bleu, du rouge, des colonnes surlignées, des notes de bas de page partout, plus des commentaires faits à la main.
C'est tout simplement un chef d'oeuvre, Jackson Pollock sort de ce corps
Michel (qui tente de reprendre la main) "Alors en fait j'ai mis ce que je savais" (bien) "mais je sais pas vraiment tout" (pas bien) "vous savez ça fait 3 ans quand même" (oui mais c'est quand même un peu ton boulot mon Michel).
"Bon là, par exemple en vert c'est quand je sais que le chiffre est bon et en rouge quand je sais pas s'il est bon" (sic)
Moi "Euh d'accord mais les cases ni vertes ni rouges qu'est ce qu'elles veulent dire alors?"
Michel "Non mais attendez ça c'est parce que j'ai pas eu le temps de finir le tableau! Moi j'ai fait ce que j'ai pu mais j'ai pas toutes les infos"
Moi "Ok mais on peut partir du principe au moins que le montant total tout en bas à la fin est le bon montant facturé?"
"Quel montant?"
"La dernière case de la dernière colonne intitulée TOTAL"
 "Ah le 105 215 K? oui ça doit être ça"
(au secours)
"Mais vous n'en êtes pas sûr?"
"Ben faut que je vérifie si tout colle parce que j'ai pas vraiment eu le temps de vérifier toutes les formules non plus"

Je précise que tout ceci est absolument véridique

On reprend les échanges.
Une autre fiscaliste "ok donc là par exemple on voit que l'on a facturé 12M à l'Allemagne, la case est verte donc c'est bon?"
Michel "12M à l'Allemagne ça m'étonnerait, ça fait beaucoup non?"
Comment veux tu qu'on le sache Michel ? on ne sait même pas de quels services on parle.
Moi "mais la case est verte pourtant, donc vous avez vérifié ce chiffre?"
Michel "euh oui surement"
Moi :" Bon on revérifiera après ce n'est pas grave mais juste une question le montant indiqué est bien en K euros et pas en millions ? Parce que la colonne est en millions mais ça doit être des K euros sinon ca veut dire qu'on a facturé 12 Milliards d'euros de frais à l'Allemagne"  (on est pas petits joueurs chez Corpocouilles mais, quand même, y a des limites)
Michel "Ah oui c'est vrai c'est des K euros. Attendez, j'ai oublié de vous dire que parfois à l'intérieur j'ai mis des K euros et parfois des millions, bon faudra juste que je vérifie. Je vous donne aujourd'hui le tableau comme ça... mais c'était surtout pour vous donner un aperçu "
(de l'étendue de tes talents ?)
Moi "Ok et là que signifient les notes de bas de page sur les taux de change ? On a bien pris une référence de date unique pour toutes les conversions ?"
Michel "Ah non ben en fait effectivement faut aussi que je vous dise qu'il y a des montants en euros et d'autres en monnaie locale"
Une fiscaliste "donc dans le tableau il y a aussi des montants en $ et autres?"
"C'est ça. Faudrait que je vous le refasse ce tableau quand même" ajoute mon Michel d'un air songeur

A ce stade là, je me suis demandée si je n'allais pas mettre mon téléphone en mode dictaphone pour conserver une trace ad vitaem eternaem de cette réunion absolument magique.

Ca repart.
Un fiscaliste "ok donc en plus de ça, ce qu'il nous faudrait maintenant c'est la liste des sociétés du groupe avec leur chiffre d'affaire respectif'
Michel "mais je vous l'ai déjà donnée"
La fiscaliste "Oui sauf qu'il y a "#NOM?" dans toutes les cellules de la colonne "chiffre d'affaires". je pense qu'il y a une erreur de formule"
"Ah bon?"
"oui Michel, il faut que tu fasses un copier-coller valeur, sinon on ne verra pas les chiffres"
Michel " Ok pas de pb. Mais alors du coup ça veut dire que je dois vous refaire le tableau?"
"Non, pas la peine, juste un copier-coller valeur pour que l'on voit le montant de CA "
"Ok mais du coup vous voulez juste une colonne avec les CA ou vous voulez aussi le nom de la société en face?"

Et là j'ai ris

C'était pas sympa mais c'était plus fort que moi. Sérieusement je ne m'étais pas autant amusée à une réunion depuis une éternité.
Fort heureusement il ne l'a pas mal pris et j'ai réussi à reprendre mon sérieux juste après.
Michel, mon Michel j'ai envie de te mettre sous cloche, il faut te conserver dans un musée.

Voilà. Nous devrions recevoir une nouvelle version du tableau en fin de semaine, je m'en délecte d'avance et je ne manquerais pas de vous tenir informés de la suite des aventures de Michel.
Si l'un de vous cherche un poste en contrôle de gestion, je peux toujours demander à Michel s'il recrute dans son équipe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.