vendredi 4 octobre 2013

AB - L'envoutement discret de la lecture

Il y a des posts que j'écris sous le coup d'une émotion très vive mais que je ne peux pas poster tout de suite après car c'est encore trop intime, j'ai besoin de garder ces sensations pour moi seule. Mais comme j'ai tout de même envie de poster un truc, il faut que je trouve quelque chose. Il y a eu ce post très spirituel et au combien passionnant sur l'eau pétillante, voilà maintenant que je vais partager avec vous des lectures qui m'ont envoutée. Grâce au talent de l'écrivain, j'ai eu l'impression de vivre le récit du livre.
Je commence fort cette liste avec "Le diable s'habille en Prada"! Et oui, en le lisant je me sentais travailler au Elle et avoir enfin une élégance inée, un vrai kiff pour moi qui n'ai jamais travaillé qu'avec des d'hommes dans un domaine pas du tout futile et qui passe 30 minutes chaque matin à me demander ce que je vais bien pouvoir mettre.
Il y a eu aussi "le Maître des illusions". J'ai même rêvé une nuit que j'étais étudiante habitant sur un petit campus en Angleterre, il y avait beaucoup de brume et mes quelques amis et moi nous nous tenions au milieu d'une place devant une église. Nous étions liés par quelque chose d'inexplicable. C'était quelques années après avoir fini mes études, cela m'a donné le goût de l'encore.
"American psycho": la description de toutes les petites obsessions de son héros, la narration de plus en plus haletante et des détails de plus en plus sordides m'ont décollé de ma vie d'alors.
Lorsque j'étais à Tokyo, j'ai lu mon premier Murakami "Chroniques de l'oiseau à ressort". En voyant décrit dans un livre les petites choses routinières et typiquement japonaises que je faisais alors comme de payer ses factures sur les distributeurs automatiques de ma banque, je me suis sentie complètement japonaise, je n'avais plus l'impression d'être la Geijin blonde en train de lire dans le métro.

Il y en a eu beaucoup d'autres mais je dois filer me coucher.

AB



2 commentaires:

  1. Elle a le papier, j ai la plume, elle est l inspiration, je suis l encre! Pour partager ses emotions rien de tel que de les coucher en un roman qui fait vibrer et decouvrir AB.

    RépondreSupprimer
  2. AB a la lecture de tes posts, je te vois en face de moi, envoutante, virevoltante et desarmante, surtout ne change rien tu es parfaite et gardes ta passion pour la lecture comme vehicule de la belle aventuriere

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.