lundi 19 novembre 2012

Faut il avoir été marié pour avoir une opinion sur le mariage pour tous?

Faut-il avoir été marié pour avoir une opinion sur le mariage pour tous? À ce sujet, je vous recommande la tribune coup de poing qui (re)met des (j'ai bien dit "des" et non "les") idées en place par Virginie Despentes. Ici: Virginie Despentes

Faut-il être une femme pour juger de la digne place des femmes dans notre société ?
  
Faut-il avoir marché sur la lune pour travailler à la politique industrielle européenne ?

Faut-il avoir des enfants pour contribuer au débat sur la politique fiscale en France? (impôt sur les successions par exemple)

Certaines personnes m'effraient lorsqu'elles me disent:
- Tu as des enfants? 
- Non. 
- Alors, tu verras : quand tu en auras, tu penseras comme moi. Mais aujourd'hui, tu n'as pas voix au chapitre.


Cela peut paraître énorme, dit comme cela, mais c'est du vécu. Et cela peut prendre d'autres formes:
 -" que peut dire un prêtre catholique célibataire sur le mariage?"
 -"tu es jeune et en bonne santé, que peux tu dire sur l'euthanasie?"
 -"tu es fonctionnaire, que connais-tu de la précarité au travail?"
 -etc

Je trouve ça obscurantiste, dégradant pour l'esprit humain, méprisant.
C'est nié la capacité intellectuelle de l'humain. Son aptitude à l'abstraction d'une part, à la sympathie et à l'empathie d'autre part. Sa liberté de choisir son destin, aussi. Des traits tellement beaux de l'humanité.

Les artistes en sont des preuves tangibles. Heureusement que Beethoven ne s'est pas laissé impressionner et a continué à composer même quand il était sourd! Kusama à peindre même quand elle est folle et quasi aveugle. Je ne parle même pas des écrivains qui créent des mondes incroyables sans les avoir visités.

Que dire des hommes et des femmes qui ont fait avancer la science et nos institutions politiques ? S ils n'avaient eu cette capacité à se projeter au delà de leurs limites personnelles, physiologiques, incarnées dans une époque et un lieu, qu'auraient-ils fait?

Favoriser la participation de tous au débat public et sur tous les sujets. Construire ensemble en respectant la valeur des idées de l'autre. C'est mon idée de la démocratie.

Commentaires bienvenus, donc!

5 commentaires:

  1. J'aime bien les coups de gueule sur DVPD !!! (surtout que pour une fois c'est pas moi ...)

    RépondreSupprimer
  2. Et puis j'accepte bien (ou subis parfois) les conseils (ou les critiques ...) des gens mariés sur ma vie de célibataire, je vois pas pourquoi je fermerais ma gueule sur la vie de couple, l'éducation des enfants ou sur l'éternel débat sur faut-il mieux pisser debout ou assis ...!

    RépondreSupprimer
  3. Cela ne me serait jamais venu à l'esprit que l'on reproche à un célibataire (hétéro donc si on raisonne en France) de s'exprimer sur le mariage gay car le mariage doit être un choix: beaucoup de célibataires ont eu l'occasion de se marier mais ils ont choisi de ne pas le faire et ils savent, dans l'absolu, que s'ils veulent, ils peuvent se marier. C'est ce choix là que tout le monde doit pouvoir faire.
    (évidemment c'est un petit peu plus compliqué car il faut être deux* pour se marier et c'est bien de ne pas menacer l'autre pour y arriver).
    * on en est pas encore au trouple en France

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi le débat n'est pas les gens mariés contre les autres mais comme l'écrit si bien Virginie Despentes que les droits soient les mêmes pour tous.

    RépondreSupprimer
  5. Les mecs avec qui je suis sortis lorsque je vivais à l'étranger n’ont jamais compris ce qu’était qu’être une femme dans un pays misogyne. Ils disaient toujours que j’exagérais. Par exemple quand je vivais dans le désert, mon mec ne comprenait pas que je ne pouvais pas demander mon chemin à un homme dans la rue.
    Pourtant ils étaient censés être intelligents et éduqués mais peut être que cela leur demandait trop d'effort de ne pas raisonner par rapport à eux.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.