vendredi 23 mars 2012

Je viens d’apprendre que je suis stérile

Ce titre vous choque ? J’en suis désolée mais il constitue, selon moi, la meilleure réponse aux questions et remarques déplacées et scandaleuses d’entretiens d’embauche quand on est une femme dans la trentaine.

J’ai été très marquée par l’histoire de cette Japonaise qui nous racontait à Tokyo qu’elle s’était résolue à quitter après ses 25 ans la grande entreprise japonaise dans laquelle elle avait un chouette boulot de cadre pour une boîte américaine! En effet, à cet âge au Japon, on attend d’une femme qu’elle se marie et qu’elle s’occupe de son mari et non qu’elle travaille. Dans son entreprise japonaise, la pression de ses patrons était telle qu’elle ne pouvait prétendre à continuer à exercer son métier passé son anniversaire de 25 ans. Au moins, dans la boîte américaine, elle était une salariée comme un(e) autre. Elle avait renoncé et trouvé sa voie.

Est-ce si différent ici en France?

En passant des entretiens d’embauche à notre âge (nous sommes 4 co-bloggueuses dans la trentaine) nous sommes confrontées à des questions souvent déplacées, parfois outrageantes, toujours scandaleuses.

Florilège :
- Vous, les femmes, avez plus de contraintes à gérer pour votre carrière professionnelle car vous devez vous occuper des enfants. En avez-vous conscience ?
- Vous, les femmes, devez suivre vos maris en expatriation donc il vous est impossible d’occuper vous-mêmes des postes exigeant une expatriation.
- … (pas de mots mais des regards insistants sur vos doigts pour compter à quel doigt se trouve ce joli anneau ou cette jolie bague).
- Avez-vous parlé des possibilités de mobilité avec votre conjoint ?
- Que les femmes partent dès 18h30 pour aller chercher leurs enfants à la crèche, passe encore, mais les hommes ? non ! c’est scandaleux. Les employés doivent travailler tard le soir, sinon, où va-t-on ?
- Quels sont personnellement vos projets à court et moyen terme ?
- Vous êtes mariée ?
- Vous avez des enfants ?
- Je ne sais pas mais, par exemple, vous comptez avoir des enfants ?

On se trouve régulièrement démunie face à ce genre de saillies. Je vous propose d’élaborer ensemble un kit de survie c'est-à-dire de répartie pour tuer dans l’œuf ces comportements. Je compte sur vos commentaires pour compléter cette liste :
- Puisque vous prenez l’initiative, sachez que j’ai très envie que vous me preniez là, tout de suite, sur le coin du bureau et sans préservatif.
- Me diriez-vous la même chose si j’étais un homme ?
- Avec mon compagnon nous souhaitons avoir 2,1 enfants comme la moyenne des Français. Nous ne sommes pas sûrs d’y parvenir.
- Des enfants ? Vous plaisantez ! Avec mon compagnon, nous nous refusons à jouer à la loterie de la génétique. Nous aurions trop peur d’être déçus par le résultat.
- Je suis désolée. Vous n’y pouvez rien mais vous tombez mal. J’ai appris hier que j’étais définitivement stérile.

2 commentaires:

  1. "Vous avez conscience que cette question est illégale ? Manque de chance, je suis missionnée par la Halde pour enquêter sur vos pratiques de discrimination à l'embauche"

    RépondreSupprimer
  2. "Je viens de réaliser que je n'avais aucune envie de travailler avec vous, alors pour vous ..."

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.