dimanche 27 novembre 2011

AB- La drague chez les oiseaux

Ayant récemment hérité d'un amas de livres sur les animaux, j'ai décidé de partager avec vous ce que j'avais appris sur la séduction animale. Je pense qu'il peut être bon de voir ce qui se passe chez les autres espèces pour trouver de l'inspiration.
J'aurais aimé pouvoir commencer cette chronique par la drague chez les teckels. Malheureusement soit l'auteur du livre "les teckels, leur élevage - leur utilisation" tient à préserver la vie intime de ses chiens, soit les teckels ne sont pas les animaux les plus séducteurs. La réputation des chiens étant ce qu'elle est, je pencherais pour la seconde proposition.
Je me suis rappelée que lorsque je travaillais près d'un étang, un de mes boulotons (bouloton= collègue dans mon langage) était ornithologue dans sa vie personnelle et me racontait tout un tas de choses sur les techniques de drague chez les oiseaux.
Le Martin-pêcheur mâle offre à sa compagne des poissons présentés tête la première pour qu'elle puisse les avaler sans difficulté. Quelle délicate attention! 
Les becs des Gros-becs se touchent sans transmission d'aliment. Et oui, même les êtres avec des becs peuvent s'échanger de tendres baisers donc les personnes qui à 30 ans passés n'arrivent pas à embrasser correctement n'ont aucune excuse.
Le cormoran huppé enchaîne les parades amoureuses: déploiement de queue, gonflement de poitrine pour s'approcher de l'oiselle, puis divers postures de yoga pour lui en mettre plein la vue: jet de tête en arrière pour toucher le dos, vibration de la peau de la gorge... La femelle manifeste son intérêt en lui lissant les plumes de la nuque et du cou. Les deux protagonistes s'échangent ensuite des fragments d'algue au-dessus du nid (l'histoire ne dit pas si c'est au-dessus du nid du mâle ou de la femelle).
Donc pensez à vous balader avec des sachets d'algue déshydratée et n'hésitez pas à lécher la nuque des gens qui vous attirent .



5 commentaires:

  1. Aprés une bonne journée de m... ca fait du bien de lire des articles de fond sur 2 de mes domaines préférés : la nature et le sexe !

    RépondreSupprimer
  2. Si seulement les hommes pouvaient se comporter comme des cormorans et non comme des rapaces...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a en biologie de l'évolution, une théorie qui est celle du "sexy son". En gros, les femelles choisiraient des partenaires sexy pour s'accoupler en vue d'avoir des fils sexys qui seraient plus susceptibles de se reproduire.
    Pleins de gens très bien ont travaillé sur le sujet pour comprendre quels étaient les critères qui rendaient le mâle sexy. Le sujet privilégié : les oiseaux dont les mâles se parent de magnifiques plumages. Ces scientifiques de haut niveau ont donc collé des chapeaux et des cravates à des perruches qui ont rencontrés un succès fous dans les cages. Ils ont tenté d'autres apparats, comme de coller des plumes façon indien sur la tête de pauvres piafs qui avaient l'air super, mais alors super cons : c'est un des meilleurs fous rires de mes années d'études (je n'ai pas réussi à vous retrouver la photo), mais aussi un de leur meilleur coup !
    Je me demande si ça marche sur les informaticiens ? Mes journées seraient plus passionnantes ... plus marrantes en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Chère Ab et chère Ma,

    vous semblez fortement intéressées par l'étude des caractères sexuels secondaires chez les oiseaux. Laissez-moi donc vous faire part de mon expérience de 3 mois de stage scientifique en Espagne pour étudier la sexualité des hirondelles. Pour ma part, je ne collais pas des parures de plumes sur la tête de pauvres perruches, non, je coupais ou rallongeais au grè de mes envies les queues des mâles hirondelles...Eh bien, la conclusion, je vous la donne dans le mille : les femelles préfèrent les mâles à longue queue! Prochain point au programme : préfèrent-elles les mâles aux larges queues? Encore quelques années d'études scientifiques seront nécessaires pour élucider ce mystère...En tous cas, je peux vous dire que quand on coupait les queues de leur mari, ça les rendait vertes : elles ont même poussé le vice jusqu'à commettre des infanticides en direct sous mes yeux. Comme quoi la première qui me dit que la taille de la queue de compte pas à ses yeux...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.