samedi 22 octobre 2011

J'ai testé les vacances en solo : pas dur !

Ceux qui ont été ou sont célibataires le savent bien, il y a 2 moments super pénibles dans la vie d'un célibataires : les fêtes de fin d'année et les vacances. Surtout quand tu es dans la trentaine et que tes amis sont de plus en plus en couples. En décembre se pointe la question existentielle : "qui vais je embrasser à minuit pour la nouvelle année" et surtout le regret immense : "mais pourquoi n'ai-je personne pour m'aider à supporter ma famille pendant Noël" (à combiner avec "si j'avais un mec, j'aurais l'excuse de passer Noël dans sa famille pour sécher le regroupement familial").
Au printemps (ou avant pour ceux un peu organisés, ce qui n'est pas mon cas), vient la question : avec qui vais-je pouvoir partir en vacances ? Et oui, les couples, même les très bons amis, n'envisagent pas de passer des vacances avec leur copine célib (et inversement d'ailleurs), donc faut plutôt chercher du côté de tes copines célib qui n'ont pas forcément envie de partir avec toi / au même endroit que toi ou, beaucoup plus traître, n'ont pas les mêmes vacances que toi. J'ai identifié une nouvelle piste cette année : la copine qui est maquée avec un mec qui a un enfant d'un autre lit (je sais, c'est affreux comme expression !!!) et qui est libre pour partir en vacances avec toi parce que son mec a son môme pendant les vacances.


Bref, c'est toujours un moment de stress, qui cette année pour moi a mal tourné et il s'est avéré qu'une de mes 3 semaines de vacances durement casées dans mon emploi du temps de boulot ne trouvait pas
compagne de voyage. Comme j'avais vraiment pas envie de rester à Paris ou surtout très envie de soleil, de dépaysement, de verdure, mes amis (qui sont quand même super gentils) ont organisé un  brunch de brainstorm : comment gérer la semaine. C'est comme ça que je me suis décidée à partir seule une semaine à Montréal. Ben oui, partir à l'UCPA ou je ne sais dans quel voyage organisé seule, en fait ça me saoule, déjà parce que rentrer dans un groupe seule ça a toujours un côté paniquant pour moi, mais en plus imagine que le groupe soit composé de gros crétins (sachant que j'attire les boulets, mais je pense qu'on aura l'occasion d'y revenir), la semaine peut sembler très, très longue ... j'ai donc opté pour la version "mieux vaut seule que mal accompagnée" et j'ai choisi une destination sans risque, simple (je suis pas toujours la reine de la débrouille) et où j'avais envie de retourner depuis longtemps, une ville avec des choses à voir, des parcs où trainer, un fleuve dans lequel se baigner, bref qui correspondait bien au brief .... et j'ai survécu !!!! très bien même !

Donc mes conseils pour des vacances en solo réussies, c'est déjà éviter les angoisses, surtout pour la 1e fois (pour moi, c'était pas trop d'organisation à prévoir sur place, genre hotels réservés, pas de bus à la con à prendre pour aller dans le trou du cul du monde, un endroit où je comprends la langue ...). 
Forcément avoir un plan plus ou moins ficelé de trucs à faire (visites, expos, curling, méditation, sushis ou autre  macramé mais  un truc qui vous branche c'est mieux ...) et prévoir quand même un bon bouquin.
La version auberge de jeunesse (oui même les vieilles comme moi ils prennent et ils ont même une option chambre seule pour cells qui ont passé l'âge des dortoirs mixtes de 10 personnes !), parce qu'il y a plein de gens qui voyagent seuls et qu'ils organisent des sorties, ballades, virées dans les bars qui sont très sympas et te permettent de rencontrer du monde .
Un bon truc aussi, c'est de diner dans les restaurants où tu peux t'installer au bar, parce que les repas c'est quand même là où tu te sens le plus seule et qu'au bar il y a d'autres gens seuls avec qui taper la discute, ou du moins le barman qui te tchatche un peu. Dans mon best of : le diner dans un club de jazz, celui à côté du réalisateur de "un souper presque parfait" autour d'une pizza !
Et of course,  éviter les restos romantiques où il n'y a que des couples (c'est comme pour la destination, les Maldives ne sont pas une bonne option ...). : ils te regardent un peu férocement comme si tu venais exprès briser l'ambiance (surtout qu'il y a toujours 1 ou 2 couples qui n'ont pas grand chose à se dire et qui trouvent un très bon sujet de conversation dans ta présence ... bref à éviter).

Last but not least : il faut assumer à fond, pas te morfondre toute la semaine en te disant que ça craint mais plutôt le voir comme une sacrée aventure et pas tortiller quand les gens te demandent si tu es seule, en fait ils s'en foutent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.