jeudi 3 mars 2016

Ségolène, Angela, Hillary…

Pourquoi les femmes sont-elles désignées par leur seul prénom contrairement aux hommes qui ont le droit à un nom de famille?

J’observe que c’est le cas en politique.
Mais c’est aussi le cas dans mon travail.

Est-ce parce que les femmes sont tellement rares que leur seul prénom suffit à les identifier ? Combien de Nicolas, François, Patrick… ?

Est-ce parce que le nom de famille de ces femmes est le nom de leur père ou de leur époux-se ?! Notez que le nom de famille des hommes est le nom de leur père aussi et qu’une femme n’est pas obligée de porter le nom de son époux ou épouse, sauf à la Sécu et à la banque (je dénonce ici le LCL).

Est-ce parce qu’une femme est supposée être quelqu’un de plus familier, de plus enfantin, de plus mignon, de plus proche, de plus sensible, de plus abordable, de plus humain… ? Comme le pape ?!


Une anecdote : ma rencontre avec une grande artiste dont j’admire le travail. Je me présente à elle en lui donnant mon seul prénom. Elle me répond : « Et votre nom de famille ? Je ne suis pas votre mère ! » En effet, charité bien ordonnée commence par soi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.