mercredi 10 juin 2015

Where is the ladies' room please?

Anecdote saoudienne où l'on atteint un sommet (bas-fond?) de la ségrégation d'une société entre hommes et femmes:

- Les lieux: un immeuble à Riyad, capitale du Royaume
- Le contexte: la conclusion d'un contrat
- Les protagonistes: des Saoudiens de l'administration, une entreprise publique saoudienne et une entreprise privée française
- Précision: je suis la seule femme de la réunion

Très bonne ambiance de travail. La signature se passe bien. Certes, un des Saoudiens refuse de me parler, serrer la main ou regarder, mais c'est le seul et son chef me considère avec respect comme toutes les autres personnes présentes. Le nombre de documents à vérifier et à signer fait que nous sommes sur place de 9h du matin à 17h. Pas de repas (pour personne) mais la prière pour nos hôtes. Du thé parfumée. De l'eau.

Et là, problème technique. Where is the ladies' room please? .... Pas de réponse. Il n'y en a pas! En fait aucune femme de travaille dans cet immeuble qui est un domaine exclusivement masculin. On ne comprend pas vraiment pourquoi le financement de l'économie saoudienne ne serait pas accessible aux femmes, mais passons. Ma présence en fait est tolérée mais les toilettes ne me sont pas accessibles. Impossible de négocier de condamner pendant 3 minutes des toilettes pour que je puisse y aller.

Solution trouvée: mon homologue m'accompagne dehors; nous marchons 500 mètres jusqu'à un hôtel situé un pâté de maison plus loin, où là - victoire - se trouvent des ladies' room. Je retourne 15 minutes plus tard dans la salle de signature pour la photo finish!

Ah je regretterais presque les panneaux des toilettes de l'aéroport avec la femme voilée derrière son grillage qui s'occupe des enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.