lundi 17 septembre 2012

Rien ne vaut l'amour d'une mère

Quand on était petit, il n'y avait pas un bobo, pas une moquerie dans la cour de recré, pas un chagrin qui ne pouvait se résoudre avec un câlin de notre maman. Aujourd'hui, j'ai le cœur en miettes et filtrer les 3 derniers appels de ma mère. 
Pourquoi ? Parce que maintenant c'est plus le genre à te donner une pelle pour creuser ton trou, qu'à te filer une échelle pour en sortir ! 
J'exagère ? La preuve par l'exemple :
Cet été, mariage du fils d'un ami de mes parents. On sort de l'église, les mariés sont en train de signer le registre, c'est un peu le bazars, mon père comme d'habitude joue au surycat en haut des marches, ses amis sont devant à prendre des photos. Je prends le bras de mon père pour faire la maline, genre photo de mariés, ce qui fait rire ses potes qui du coup nous prennent en photo.
Voix Off (ma mère) : "Elle en profite parce que c'est pas prêt de lui arriver" 


Pas mal, non ? Mais attention, c'est une multi-récidiviste, j'avais eu droit au "c'est dommage, il va me manquer, je l'aimais bien ce garçon" quand je pleurais sur le départ de l'homme que je pensais être celui de ma vie, à "sinon, tu pourrais juste te trouver un gentil garçon" quand quelques semaines après cette rupture j'étais toujours célibataire ...

Mais qu'est-ce qui nous est arrivées ? En bonne féministe, j'ai lu Elisabeth Badinter, je sais que l'amour maternel n'existe pas. Mais que sont devenus les "ma petite biche, viens dans les bras de ta maman qui t'aime" ? 

Et bien après enquête, je me dis que l'amour maternel flanche devant les premiers poils pubiens de leurs filles (et de leurs garçons, ceux-ci n'étant pas tous épargnés), que l'ocytocine rend les armes devant la montée d'oestrogene adolescente ... Parce que non, je suis loin d'être la seule et franchement les longs éloges de la famille et de l'amour familial de Christine Boutin et du FN mériteraient de faire part de cette capacité incroyable qu'ont nos familles et en particulier nos mères à nous porter le coup de grâce quand on est à terre. Florilège* :

À table : "Je suis désolée, on est un nombre impair, ma fille est toujours célibataire"
"C'est normal que tu sois seul, tu es tellement difficile à vivre"
Le jour exact des 25 ans d'une amie, son père "il serait temps de penser à te caser ; je croyais que tu voulais avoir des enfants"
" Ce n’est pas en partant en vacances avec des amis que tu vas trouver le père de tes enfants" et sa variante "ce n'est pas en sortant dans les boîtes gays avec tes amis homos que tu vas trouvé un mec" (j'espère que cela ne voulait pas sous-entendre "mais dans la backroom de la loco" ...)
À une ingénieur : "pourtant tu as fait des études où il y avait beaucoup plus de garçons que de filles ; tu pourrais reprendre ta liste de classe de prépa et voir si y aurait pas des mecs non mariés"
"C’est normal que tu n’aimes pas fêter Noël avec nous ; tu n’as pas de famille à toi" (oui, ça doit être ça, effectivement ...) 
"Si tu ne te dépêches pas, tous les hommes seront déjà mariés
Après la rupture de fiançailles d'une autre amie : "comme je suis contente ..."
En forte concurrence, avec une autre amie en plein chagrin d'amour : "mais toi on te fait 2, 3 dîners aux chandelles et tu rêves, mais tu ne construis rien… moi à ton âge j’étais mariée et j’avais 3 enfants"
Après le coming out d'un ami : "je ne veux pas que tu finisses tout seul avec un chien"
La mère à qui elle reprochait d’avoir donné à sa cousine qui vennait d'accoucher les petits chaussons de bébé que son arrière-grand-mère avait tricotés pour sa naissance : "mais ma chérie si j’avais dû attendre que tu aies un bébé ils auraient été mités"

Alors oui, en alignant tous ces témoignages, on voit bien, qu'elles ne font qu'exprimer leurs peurs et leurs frustrations ... Mais un peu de délicatesse n'a jamais fait de mal, surtout quand le cœur saigne ... C'est vrai, quand on était petit, finalement on n'avait pas le choix, on prenait ce qu'il y avait. Maintenant que je l'ai, c'est chez mes amis que je m'en vais pleurer !

toutes ces citations sont malheureusement du vécu de mes amis et moi .... Je suis sûre que vous en avez vous aussi, n'hésitez pas à les poster en commentaire, ça exorcise et on se sent moins seul(e) !
NDLR : ce post est le 100eme de DVPD ! Bon anniver(t)saire !!

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère à propos de mon nouveau mec : "Il doit vraiment avoir un problème pour s'intéresser à toi"

    RépondreSupprimer
  3. Je dois avoir des parents extra terrestres....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.